Ar Seiz Breur est un mouvement artistique de l’entre-deux guerres, créé en 1923, par un groupe d’artistes bretons, avant d’être dissous en 1947. Ce mouvement, inspiré par le courant des Arts décoratifs, contemporain des Arts&Crafts en Angleterre et du Bauhaus allemand, a posé les jalons d’une esthétique contemporaine mettant en avant la culture et la langue bretonne. Le groupe comptait en tout une soixantaine d’artistes (architectes, brodeurs, céramistes, ébénistes, graveurs, peintres, sculpteurs etc.). Les plus connus sont Jeanne Malivel, René-Yves Creston, Suzanne Candré-Creston, Xavier de Langlais, James Bouillé, Jorj Robin, Pierre Péron et Joseph Savina. C’est Jeanne Malivel (1895-1926), professeure à l’école des Beaux -arts de Rennes, graveuse et décoratrice, qui initia le mouvement, dont le nom lui fut inspiré par un conte de son enfance « Les sept frères ». Elle fut rejointe par l’architecte James Bouillé et le peintre et graveur René-Yves Creston. Ces trois jeunes Bretons, artistes en arts décoratifs, se rencontrent en 1923 au pardon du Folgoët et décident d’œuvrer ensemble à la création d’un art breton moderne, alliant le meilleur de la tradition aux nécessités contemporaines.
« Les 7 breur rejettent une vision surannée de la Bretagne, déformée par le tourisme, à grand renfort de « biniouseries » , de kitsch et de folklore.
Pour les trois créateurs de Seiz Breur, l’art breton doit être « l’expression de son âme vivante », c’est-à-dire en phase avec son époque, et non un catalogue d’œuvres anciennes. Les Seiz Breur mettent en avant la pluralité des disciplines et des techniques, et encouragent l’utilisation de matériaux nouveaux, tels le béton, ou de techniques nouvelles comme le photocollage ou le cinéma. Ils mettent en œuvre différents modes de diffusion : du livre à la carte postale, en passant par le timbre, le calendrier, le bijou, le meuble, le coussin brodé, la tasse à café ou l’affiche.
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